sexta-feira, julho 02, 2010

Para Descansar a Vista

Porque hoje é Sexta feira. Porque o país acordou ontem mal, com a vida a subir de preço e a diminuir de valor. Porque a "bola" já não faz esquecer. Porque se adivinha chuva para o fim de semana.


Porque...Por tantas coisas, más, tristes ou decepcionantes que nos visitam sem pré-aviso.


Ler é preciso. Poesia da boa. E aqui vai:

Poesia Francesa actual, de Valérie Rouzeau.

Si J'avais les jours à compter je marquerais soir après
soir mes petites croix de récompense
Je tiendrais des mois des saisons mon calendrier de
forçat mon agenda de pénélope

Ca me ferait ni chaud ni froid juillet janvier en
solitaire je traverserais les années
Si grand d'amour était en vue ou à revenir quel beau jour
je l'appellerais mon cher Ulysse et puis je choisirais
la danse plutôt que la tapisserie

Je bouserais les mauvais génies en faisant jazzer mon
seul coeur
Je mettrais le chagrin en boîte avec un jeu de mots facile
Je trangerais l'éternité pour en découdre avec les nuits
tchatchatchatcherais jusqu'au matin dans une autre
histoire aussi vrai si j'avais de quoi de l'espoir

Extrait de Va où, Le Temps qu’il fait, 2002
Valérie Rouzeau

Bio (Cortesia de Printemps des Poétes):

Née le 22 août 1967 à Cosne-sur-Loire (Nièvre), Titulaire d’une maîtrise de traduction littéraire, elle vit désormais à Paris.
Nombreuses rencontres poétiques et ateliers dans les établissements scolaires, notamment dans le cadre des opérations « L’Ami littéraire » et « Poètes dans la classe » de la Maison des Écrivains, d’une belle résidence dans les bibliothèques de Pantin (financée par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis), d’une autre belle résidence au Centre Culturel, Centre de Création pour l’Enfance de Tinqueux, à l’initiative de son directeur Michel Fréard (résidence de deux ans, de septembre 2003 à juin 2005)…
Elle vit en poésie : elle en écrit, elle en traduit ("La Traversée" de Sylvia Plath, Poésie/Gallimard, 1999 ; Le Printemps et le reste" et "Je voudrais écrire un poème" de Williams Carlos Williams ou encore Emily Dickinson), elle en lit à voix haute (lectures publiques), elle l'anime (ateliers d'écriture en milieu scolaire).
Son ouvrage, Pas revoir (le Dé Bleu, 1999) a obtenu un grand succès. Il offre dans un lyrisme chahuté, une grande liberté formelle, imprimant à la langue un trouble imprévu qui surprend, bouscule le lecteur sans jamais empêcher le vibrato émotionnel.

Nenhum comentário: